Sortir du surendettement



Sortir du surendettement



I) Trop de crédits : Que faire ?


Depuis déjà des décennies, effectuer un rachat à crédit est un acte adopté par de nombreux français mais également dans le monde entier.
En effet,qui n'a jamais effectué un rachat à crédit, partir en vacances à crédit ou financer un projet tel que l'achat d'une nouvelle voiture ou effectuer des travaux dans son domicile...

Cette possibilité financière dont dispose le consommateur peut parfois conduire à des dérives dans le cas de personnes qui en abusent se retrouvant ainsi en situation de surendettement en ne pouvant plus faire face mensuellement aux différentes mensualités auxquelles il doit faire face.
 En effet, on assiste en France à la hausse du nombre de personnes ayant octroyé à la fois un prêt immobilier, un crédit auto ainsi que différents autres crédits consommation.

Cette accumulation rend alors la personne non solvable et endettée parfois à hauteur de 80% entraînant alors de nombreux rejets de prélèvement et mettant ainsi l'emprunteur dans une situation très difficile.


II) Le rachat de crédit : La solution pour sortir du surendettement


Avant d'arriver à un point de non retour dans son surendettement, il est préférable d'effectuer rapidement une simulation de rachat de crédit afin de faire un premier point important sur sa situation. De fait, cette simulation permet de savoir entre autre si son dossier est recevable par les banques spécialisées, connaître la nouvelle mensualité possible selon sa situation...

Les particuliers sentant des difficultés financières arriver ne doivent surtout pas faire face à cette situation sans réagir et doivent prendre les devants pour éviter d'être fichés à la banque de France et devenir par exemple ficp qui signifie Fichier national des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers ou fcc.

Pour information, l'on peut être fiché à la banque de France dès le deuxième rejet de prélèvement, c'est pour cela que lorsque l'on sait que l'on ne pourra pas faire face à un futur prélèvement, il faut essayer de négocier un paiement en 2 fois pour éviter tout d'abord des frais de rejet de prélèvement ainsi que le fichage. Ainsi, la simulation de rachat de credit permet d'être guidé par des courtiers spécialisés et obtenir toutes les réponses à ses questions.


III) La procédure du rétablissement personnel pour sortir de ses dettes

Nous avons vu qu'une restructuration de crédit est l'une des principales solutions pour sortir du surendettement et pouvoir reprendre des conditions de vie plus normales sans être obnubilé par les fins de mois difficiles. Il existe également un second moyen appelé PRP ou procédure du rétablissement personnel qui concerne les particuliers français dont on considère qu'il ne pourront jamais rembourser leurs dettes dans le futur.

 Pour prendre un exemple plus concret, un sexagénaire qui ne dispose d'aucun bien immobilier, déjà en retraite et qui ne retravaillera plus dans se vie ne pourra jamais rembourser ses dettes et peut donc prétendre à cette procédure du rétablissement personnel.

 Cette procédure doit être mise en place en accord avec l 'emprunteur qui est seul décideur sur sa mise en place ou pas. Celle-ci concerne notamment les personnes qui ont déjà atteint un niveau supérieur dans leur endettement et qui souhaitent rapidement sortir du surendettement. Il existe la procédure du rétablissement personnel avec et sans liquidation judiciaire.

Malheureusement, en raison de la mauvaise conjoncture du pays et des très mauvais chiffres du chômage qui atteint actuellement des pics, on observe une nette augmentation des personnes faisant une telle demande.